La qualité selon ISO 9001

Accessible à toutes les entreprises, quel que soit leur taille et leur secteur d’activité, l’ISO 9001 définit les exigences applicables au management de la qualité pour la réalisation de produits et/ou de services en plaçant le client au centre des préoccupations. Mais au fait, en quoi cela peut-il être utile ?

Le système de management de la qualité (SMQ) selon l’ISO 9001 permet de régulariser ses activités. En effet, toute défaillance dans l’organisation (non-conformité), les méthodes, le produit ou le service sont pris en charge par un processus d’amélioration. Un tel système permet de diminuer les coûts inutiles résultant de problèmes de non-qualité (rappels de produits, invendus, etc.). En outre, la démarche ISO 9001 permet l’évaluation de risques de défaillance et leur résorption avant que des clients ou d’autres parties prenantes ne soient impactés.

Objectifs de la qualité selon ISO 9001iso-9001-c-900x650

La norme ISO 9001, donne les exigences organisationnelles requises pour un SMQ. Les objectifs principaux de ce référentiel sont :

  • Démontrer l’aptitude à fournir régulièrement un produit conforme aux exigences du client et aux exigences réglementaires applicables;
  • Chercher à accroître la satisfaction des clients par l’application efficace du système, et en particulier, mettre en œuvre un processus d’amélioration continue.

Un SMQ donne à la direction les moyens de mener une vraie démarche de stratégie, d’organisation et d’implication de son personnel.

Par son souci de satisfaire le client en réalisant des produits/services conformes aux exigences, la norme ISO 9001 constitue un investissement sur le moyen et le long terme.

L’étape de certification

En se faisant certifier, une entreprise met de son côté de plus grandes chances de développer ses activités. En effet, cette étape améliore notamment son image de marque et de sa crédibilité. Ces derniers permettent de manière concrète de rayonner sur l’international. Cela permet alors d’agrandir l’éventail des appels d’offres auxquels l’entreprise peut répondre.

Une certification ISO 9001 permet non seulement de mieux réagir aux évolutions de son secteur mais pas seulement. Cela permet également d’être plus concurrentiel, d’optimiser les coûts de production. Plus encore, c’estl’occasion de capitaliser l’expérience et de piloter l’entreprise en toute sérénité.

Quelle version de l’ISO 9001 choisir ?

Les versions de la norme ISO 9001 actuellement en vigueur sont au nombre de deux, la version 2008 et la version 2015.

Bon nombre d’entreprises ont implémenté un ISO 9001 version 2008. Celles-ci, si ce n’est déjà fait, vont entrer dans un processus de conversion de leur SMQ vers la version 2015 du référentiel international. Toutes devront avoir effectué la transition pour septembre 2018 au plus tard. En effet, à cette date, seule la version 2015 sera valide.

Les entreprises qui ne disposent pas encore de système de management de la qualité et qui souhaitent passer l’étape de certification devront obligatoirement se conformer aux exigences de la version 2015.

La version 2015 de l’ISO 9001 vous fait peur ? Erreur, celle-ci permet à votre SMQ de gagner en souplesse et ainsi de servir votre structure. Les nouvelles exigences sont finalement que peu nombreuses. Elles offrent l’opportunité aux entreprises de mieux maîtriser leurs activités et mieux gérer les événements (risques, opportunités, changements, etc.).

Encore des questions ? Contactez-nous. Nous tenterons, ensemble, de dissiper vos doutes et clarifier les imprécisions.

Anticip Consult pense la démarche Qualité comme étant une démarche simple mais fondamentale d’organisation, de sécurisation, d’optimisation de ces processus et de gain de temps.